• Le message clair

    Suite à de nombreux conflits, j'ai mené quelques recherches sur la toile, et j'ai découvert "Le Message Clair".

    J'ai présenté à mes élèves cette petite vidéo introductive :

    Les accords Toltèques racontés aux enfants.

    Le message clair

     

     

     

     

     Objectif généralPermettre aux élèves de résoudre leurs conflits de manière autonome par la pratique du « message clair ».

    1. Qu'est-ce que la violence ?

    Le message clair

     

     

     Comment pourrait-on la régler pacifiquement ?

    Quelqu'un me fait mal, m'ennuie... comment agir autrement que par la violence ?

    -->par le dialogue, oui, mais comment ?

     

     

    2. Présentation du Message clair:

    Voici une petite vidéo d'exemples de messages clairs :

    Le message clair

     

     

    3. Création d'une affiche :

     Le message clair Conclusion sur les messages clairs à afficher en classe.

     

     

     

     

    4. Mise en place en classe

    Il est important, selon moi, de vérifier, la bonne compréhension de l'intérêt d'un message clair, lors de situation de vie de classe, lorsqu'elles se présentent.

    Il est également possible de réaliser un petit exercice d'application :

    Le message clair

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :